Breaking News!

Bonjour bonjour,

Reprise du blog en cours et du retard MONS-TRU-EUX sur le blog ^^

Comme d'habitude, des petites brèves en photo et autres coup de cœur à suivre au quotidien sur mon Facebook (Là : https://www.facebook.com/MagicalGirlDolls)

En espérant que vous aimerez ce que vous lirez! Et, n'hésitez pas à laisser des commentaires ;)



dimanche 14 décembre 2014

Salon : Salon Dolls Rendez-vous in Paris, 1ère édition, décembre 2014


Dimanche dernier (7 décembre) se tenait à Paris, Espace Reuilly dans le 12ème, un tout nouveau salon : Dolls Rendez-vous in Paris.
Ce salon était "attendu au tournant" par un certain nombre de membres de Matériel Céleste parce que c'est un nouveau salon, mais aussi, à cause de la manière dont l'organisatrice s'est inséré sur le forum pour faire sa pub : à peine inscrite, elle ouvrait un sujet pour annoncer son salon fin 2013. La manière cash de faire les choses sans participer d'emblée à la vie du forum n'est pas forcément très bien passé.

J'avoue j'étais super curieuse parce qu'on aimerai tous voir se multiplier les événements sur Paris, comme je pense que c'est le cas pour le provinciaux, qu'il me restait encore un peu d'argent (maintenant c'est mort jusqu'à aout 2015 et encore...), que c'était pratique en transport en commun.
Maintenant, j'avoue que depuis quelques jours, j'avais un doute entre les sociétés qui ont annulées ou n'étaient juste QUE sponsort (et donc pas là physiquement) et la taille de la salle (connue par mon conjoint et ma belle-mère).

Bref, j'ai pris mon CANON ce dimanche matin et hop, on est retourné sur Paris pour se faire son opinion! ^^

★★★★★ Le salon a proprement parlé ★★★★★

Dolls rendez-vous in Paris 12/2014
Alors, proche du métro, dans Paris et pas un coin excentré : tout commence bien. Enfin en même temps on m'a déposé en voiture pour pas me taper les transports en commun, ses interminables marches et fatigue.  Arrivée à 10h30, même un peu avant, une vingtaine de personne donc pas de quoi fouetter un chat : je me réjouis de ne pas avoir à attendre de looongues minutes avant d'entrer.
Et puis, dans la foule, un monsieur d'une petite cinquantaine d'année (je pense) à commencer à faire tout un tas de réflexions parce qu'il y avait des poupées, blablabla, bref : oui, il y avait deux salons! On peut toujours parler de la tolérance et des bonnes manières qui manquent aux jeunes générations : certains devraient admirer la jolie poutre qu'ils ont dans l’œil en se lavant les dents le matin devant leur glace!
Bref, à part un "bonjour la tolérance" au haute voix, pas envie de me faire pourrir ma journée par un vieux aigri... Qui va au "Salon du parfum" : des commentaires désobligeant seraient facile à trouver dans la situation xD

Et puis là, alors que tout le monde est mélangé sur 2 mètres, il faut qu'on se sépare tous d'un coup pour que chacun fasse la queue au salon qu'il souhaite visiter 0_0
S'en suit un joyeux bordel où les gens exaspérés se rentrent dedans : votre très cher chroniqueuse arrive à anticiper et esquiver des coups involontaires - cela eu été dommage de devoir s'en tenir là!
Là, je vous lâche un ptit juron sur "l'organisation de m***e", oui, stress + possibilité de me prendre un coup mal placé et de faire une crise,  ont au moins permis de faire sourire quelques personnes autour de moi. Il aurait été plus simple de faire deux queues dès l'entrée étant donnée que l'Espace Reuilly a une paire de double porte vitrée comme entrée -_-"
Donc, on arrive enfin à passer au stand : là on nous demande de payer, sauf que ma super Eldraïd, qu'on ne présente plus, avait pris les billets en avance " Oh! C'est bon, vous pouvez descendre, je vous donne vos billets de tombola" 0_0 Mais pourquoi on a fait la queue?!? xD
Déjà, plusieurs jours avant le salon, mon amie avait envoyé un message pour savoir s'il y avait des modalités pour les personnes handicapées : l'organisatrice a botté en touche avec une réponse qui n'avait aucun rapport avec la question ; là, une fois passée le stand, on se retrouve avec une jolie séries de marche, un bel escalier aux marches bien raide : j'ai envie de pleurer d'avance! Les escaliers, c'est ma bête noire!!!
Et là, autant la broutille sur la queue et la cafouillage pour valider/ Acheter les entrées ça va, autant  JE NE COMPRENDS PAS QUE L'ON PUISSE VENDRE DES PLACES POUR UN ÉVÈNEMENT CULTUREL SANS MENTIONNER QUE L’ACCÈS SERA RESTREINT AUX PERSONNES A MOBILITÉ RÉDUITE!!!
De la même manière, JE NE COMPREND PAS QUE L'ORGANISATEUR D'UN TEL ÉVÈNEMENT NE RÉPONDE PAS A UNE QUESTION AUSSI SIMPLE ET NE PRÉVIENNENT PAS LES PERSONNES QUI DEMANDENT DES EXPLICATIONS!!!
Alors, je n'avais clairement pas envie de me taper encore une fois l'affiche, de devoir gueuler pour expliquer mes problèmes de santé, que je suis handicapée et faire justifier mes droits : j'en peux plus de devoir m'excuser pour prendre un ascenseur, passer devant les gens à la caisse quand j'en ai besoin (je le fais vraiment quand je ne peux plus faire autrement... Pas envie d'aller aux urgences pour des conneries), de devoir me justifier quand je prends une place réservée dans le bus! MERDE!
De toute façon, rien n'était indiqué... Et la personne avait un listing : rien n'était mentionné à côté du nom de mon amie précisant quoi que ce soit par rapport à ce fameux email!
C'EST UNE HONTE! Je me crie, j'ai pas honte! J'en ai marre! Être mise devant le fait accomplie comme cela alors que les places du salon sont déjà payées, que mon conjoint qui m'a déposé est déjà parti avec la voiture... J'étais dépitée, j'avais les larmes aux yeux parce que je savais que j'allais le payer pendant une bonne quinzaine de jour : rester debout, allée dans des allées, me prendre des coups involontaires ET ces putains d'escaliers!!!
Aucune info mentionnant ceci sur le site internet dans les "infos pratiques" comme il est de rigueur...


Alors bon, vous imaginez que, clopin clopan, une fois arrivée en bas, j'étais d'humeur assez chafouin : un mal de chien, je boite ET je dois attendre encore deux heures avant de prendre mon opium! Trop de la balle! xD
Je me dis que bon, on verra la suite des ennuis tout à l'heure (un escalier avec un palier, que du bonheur), on va essayer de voir les choses positivement et profiter un peu de ma matinée : coupines et connaissances seront là! Je ne les vois pas souvent alors, je me focalise sur cette idée et les découvertes qui m'attendent ^^
Et là, magie des salon, je tombe sur une magnifique BJD que sa propriétaire vient de recevoir ♥
 Dolls rendez-vous in Paris 12/2014

 Ça y est, j'ai presque oublié (j'ai mal et je boite, ça va être dure de passer à 100% à autre chose) et je suis prête!
A moi rRabbit, Oscar Eyes, Peak's wood, Mimiwoo, Veraker et Cassiel, Dr Krow, Magic Mirror Studio, Switch, Dollheart, Migidoll, Enchanted doll, Arcadia Dolls, Dust Of Dolls, K6 et ses Fanny, eeet tous ceux que j'ai oublié ou que je ne connais pas encore! Il faut dire que la longue liste annoncé sur Matériel Céleste et sur le site était plus qu'alléchante! (CLIC)
Bon, on retire le manteau et hop, on sort le Canon histoire de shooter un peu :P
ON entre dans la salle et là... C'est le drame :
La salle est toute petite avec 3 allées principales et pas très larges, il y a beaucoup de places vides ET l'éclairage est affreux! Pire que le PFDF qui déjà, à gérer pour les prises photos essst vraiment très relou!
Bon et bien ma foi, pour une première année, on ne pouvait non plus s'attendre à un Ldoll c'est sur ^^ Par contre, pour la largeur des allées, c'était vraiment pénible de passer, il y avait beaucoup d'embouteillage et on se prenait des coups (ma bête noire avec ma maladie, comme les escaliers) : un enfant s'en serait pris plein la tête! Je n'en emmènerais pas pour le coup, comme au PFDF :/
Pour la lumière, vous allez le voir, cela a été une vraie galère : même avec le bon réglage, il était difficile de ne pas avoir de photos floues, youpi! :/ Le principe de ses salons c'est de découvrir des créateurs, acheter (forcément! :p), mais aussi de mitrailler de photos pour les souvenirs, etc. etc. J'ai été très très déçue en entrant sachant qu'il serait très difficile d'avoir des photos potables : je n'ai gardé que les meilleures (je suis très très frustrée) et vous pourrez toutes les retrouver ici (ce sont les dernières) : CLIC FLICKR
Pour les stands vides, j'en parlerais un peu plus loin...


Bref, j’aperçois dès l'entrée le stand d'Oscar Doll et j'oublie instantanément le reste : je voulais tellement acheter une paire d'yeux de ce créateur!!! J'ai adoré ceux du fullset de la LittleFee Mio que j'ai eu que j'en voulais une autre paire. Je vous montrerais ce que cela donne plus tard ;)
Et puis, on continue dans la foulée le tour des stands! ^^
Dolls rendez-vous in Paris 12/2014
J'étais très contente de découvrir le stand de Magic Mirror Studio, car la créatrice présentait ses nouvelles merveilles qui sont en preorder et une Saoirse ebony : un pur bonheur pour les yeux (et avec la lumière super kk en photo TT). Elle avait même ramené des couleurs en exclusivité. La finesse de son travail n'a pas fini de m'en chanter et que dire de sa gentillesse!
Dolls rendez-vous in Paris 12/2014
A la fin de la première rangé se trouvait le stand Dust of Dolls qui présentait de nouvelle BJD en teasing : toutes petites! J'ai totalement fondu mais teasing is teasing, il faudra attendre pour les infos. Encore une fois, le stand était magnifique ET les BJD présentées fantastique : les costumes sont toujours très soignés et tombent très bien pour épouser les courbes peu communes de leurs créations. J'ai bien pris mon temps pour remplir mes yeux de ces merveilles et même réussi à faire une photo du stand! Ô joie! ^^
Dolls rendez-vous in Paris 12/2014
Dolls rendez-vous in Paris 12/2014
Parmi les créateurs, dont j'avais déjà pu apprécier le travail, il y avait aussi Twilight et ses magnifiques SD! OMG! Si j'avais eu 800€ de possibilité, je n'aurait pas hésité une seconde : une SD de créateurs en full set à ce prix là, y avait pas à réfléchir (private joke inside ^^)
Dolls rendez-vous in Paris 12/2014

Dollhearts avait une petite vitrine avec quelques accessoires et surtout des cartes pour acheter sur internet.
Il y avait aussi K6 de Nymphéas Doll et j'ai encore pu baver devant ses petites puces... Surtout devant la petite nouvelle : Fanny, une petite biche de 17cm de haut bien articulée. Celle-là, elle est sur ma whishlist en butter tan :p
Dolls rendez-vous in Paris 12/2014
Le stand de Veraker et Cassiel avec de belles et nouvelles créations colorés! Et j'ai enfin pu voir les belles wig en alpaga de ma petite femme d'♥ Faut que je la commissionne pour une BJD que seulement 2 personnes ont vu alors que je l'ai depuis pfffiou xD
Dolls rendez-vous in Paris 12/2014
Dolls rendez-vous in Paris 12/2014
Il y avait aussi des découvertes, comme cette petite compagnie écossaise, Magweno Art Dolls, qui fait de super petits animaux expressifs (j'ai faillit craquer pour un petit Jackabunnies marrons ♥, mais, j'aurai vraiment pas été bien avec cet achat parce que tellement d'autres choses à acheter avant xD )
Dolls rendez-vous in Paris 12/2014
Ringdoll et ses magnifiques SD... J'ai flashé sur la none *0*
Dolls rendez-vous in Paris 12/2014
J'ai aussi pu voir en vrai les magnifique poupée de Linda Macario Doll : j'avais déjà vu des photos mais je n'arrivais pas à me rendre compte des proportions de ces petites miss. J'ai vraiment craqué ♥ J'aimerai bien en avoir une de la taille de la petite blonde. Trop adorable, en tan ou carrément, café au lait pour en faire une petite métisse : j'ai toujours rêver d'avoir une poupée afro ou métisse, déjà à l'époque des Barbies et Charlotte aux fraises...
Dolls rendez-vous in Paris 12/2014
De superbes poupées d'Irina Sazovich, mais j'ai surtout aimé ses petits nounours, mais j'avais plus de sous...
Dolls rendez-vous in Paris 12/2014


ET là, grosse déception. On nous avait annoncé des grandes franchises qui font rêver. J'avais un peu tiqué sur le site car, les exposants étaient mélangé sur une page avec les sponsors... Mais il y avait déjà une autre page avec les sponsors... Curieux et pas très clair tout ça, n'est ce pas?
Quelle n'est pas ma surprise de découvrir bien avant le salon que certaines compagnies seront juste représentés (une espèce de sponsor en gros) comme Rrabit et Peak's wood alors que, le doute plainait donc dans la tête des visiteurs...
Ainsi, il y avait beaucoup d'absents dont Mimiwoo. Et surtout, des "figurations" de grandes compagnies dont Peak's Wood, Migi Doll, Switch dont on ne pouvait voir qu'un exemplaire de BJD sur une table 0_0
Dolls rendez-vous in Paris 12/2014
Bon autant dire que je n'ai pas été la seule et que dans le salon, j'ai entendu beaucoup de gens râler que ce n'était pas très honnête, qu'on s'était déplacé pour rien, etc. etc. JE NE PEUX PAS DONNER TORD A CES GENS! :/
Quand les choses ne sont pas dites clairement, les gens prennent beaucoup plus mal ce genre d'évènements, c'est à la hauteur de la déception de chacun! Mettre rRbabit dans les exposants alors que visiblement, il n'était que représentés et/ou qu'il donnait un cadeau pour la tombola, ce n'est pas la même chose du tout! Et c'est très très très décevant : là, je parle pour moi en grande fan de rRabit! TT
Certaines annulations ont été annoncées tardivement sur le forum, alors qu'il semblerait que les sociétés concernées en avaient fait par à leurs clients par email (j'utilise le conditionnel ici parce que je n'ai pas envoyé personnellement d'email mais j'ai confiance en l'une des personnes qui m'en ont fait part).
Il en ressort que, d'une manière générale, "on a menti, enjolivée la réalité pour faire venir du monde"...  Tout est dans l’ambiguïté dirons nous!


Et puis voilà, on a déjà fait 3 fois le tour du salon, on a biiien pris le temps de discuter avec les vendeurs et créateurs - le Mr d'Oscar est trop adorable et que dire que la créatrice de Magic Mirror Studio qui nous a carrément tendu sa petite BJD pour qu'on puise tester sa posabilité etc.! Dire que je n'avais pas osé demandé au Ldoll 2013 xD J'en aurai pris une sinon depuis!!! TT - mais il est 13h et, non seulement on est crevée, mais je dois prendre mes médocs (en mangeant) et justement : il fait faim!!! :P
Mais rien n'est vraiment prévu pour accueil le public : 3 tables avec une dizaine de chaises... Les chanceux arrivaient à s'assoir sur la douzaine de strapontin de la salle (démontable et remontable puisqu'elle set aussi de salle de conférence/spectacle) et là, niveau sécurité c'était 0!
Aucune information n'était non plus donnée sur le fait de pouvoir manger ou non sur place donc, je n'avais pas préparé de bento... Nous sommes donc partie, même si un menu sandwich/boisson était proposé à 6€ (correcte pour un salon).
Là encore, très déçue parce que je n'étais visiblement pas la seule à en avoir plein les pattes vu le nombre de gens assis par terre ou... dans les escaliers, bloquant le passage : sécurité = 0!!!
Donc, au final, rien de très conviviale! Or, pour les autres évènements auxquels je suis allée, même s'il n'y avait pas forcément tables et chaises (je pense au Ldoll), il y avait des espaces suffisamment grands pour que les gens puissent former de petits groupes et se reposer : c'est l'intérêt des conventions, pouvoir se croiser, discuter de la passion!
Alors oui, on va me dire que pour les autres salons, il n'y a peut être pas autant de précisions donnés par les organisateurs, ce à quoi je réponds :
1/ Ils répondent aux mails et n'éludent pas en répondant à côté de la plaque! Surtout pas quand une personne handicapée leur pose des questions pour son organisation : en cas de soucis, c'est les organisateurs du salon qui doivent répondre devant les pompiers (voir la justice dans les cas pénaux)
2/ Le Ldoll et le PFDF sont suffisamment connus maintenant pour les que informations circulent comme la présence d''ascenseurs,  la possibilité de pouvoir se poser sur place, des pompiers sur place mobilisés, etc.etc.

NB : j'oubliais la "tombola avec des superbes lots à gagner" (dixit le site). Comment dire... C'était une private joke sur place et on se donnait joyeusement les billets! Personnellement, rien d'extraordinaire, si ce n'est que j'aimais bien la valisette rrabit taille SD/MSD mais au prix que cela coute, autant en acheter une sur le site ou eBay xD



★★★★★ Moralité ★★★★★


Alors? Que retenir de ce salon?
Et bien, ma foi, je avouer que je n'ai pas voulut écrire cet article à chaud parce que, me connaissant, je me serais laissé débordée et j'aurai été très cinglante xD
Toutefois, mes review ont beau être longues, je ne les écris pas d'une traite : je tape vite mais malheureusement, quelques minutes par quelques minutes. Cela permet aussi de réfléchir à  ce que l'on a tapé, d'émettre des corrections et dans ce cas précis, de me tempérer : il faut comprendre que j'ai de gros soucis de santé et la réaction des gens face au handicap est assez spéciale, or ici, refusé de donner une info me laissant devant mon pire ennemi (les escaliers) sachant qu'une semaine après, j'en souffre encore (et ça donne deux fois plus de taf à mon kiné - aïe! TT ), c'est grave et j'insiste sur la gravité car je ne râle pas pour râler, je n'aime pas ma carte d'handicapée et l'étiquette que cela me donne ; par rapport aux annonces qui ont été faites et à la réalité des fait par rapport aux compagnies je suis très très frustrée!!!

Maintenant, il s'agissait d'un premier salon et, comme tout 1er jais, rien ne peut être parfait, on ne pense pas à tout évidemment.

J'aurai aimé pouvoir resté l'après-midi et voir les concours et le cours de wigs par Vertales. Mais en l'absence d'informations, je n'avais pris mes dispositions (déjeuner et mise au poitn avec mon conjoint pour rentrer) et j'ai préféré assurer mes arrières.

Je pense que les passionnés ont autant apprécié que moi d'avoir un nouvel évènement dans l'année en dehors des très connus PFDF qui se déroule en mars et le Ldoll d'octobre pour les BJD.
La plage horaire était assez large pour permettre aux collectionneurs de faire le tour du salon plusieurs fois, discuter avec les créateurs ou... entre eux, comme c'est de rigueur! ^^

Le salon était par contre trop petit et le "boudoir" insuffisant, je pense et avec le nombre de gens qui seront surement présent pour une seconde édition, j'espère que cela ne se déroulera plus à l'Espace Reuilly, qui en plus n'est franchement pas commode pour une personne handicapée (à moins que l'on ne m'ai mal renseigné mais là, je serais vraiment furax!).


Encore une fois, je vais passer pour la méchante mais... Ça me fait sourire de ne voir aucun commentaire négatif sur Matériel Céleste avec tout ce que j'ai entendu lors du salon, dans les allées comme dans le hall (ou dehors pour la pause clope xD ).
J'assume... Et tout le monde à le droit à une seconde chance ET au doute ^^


★★★★★ Option achat ★★★★★


Voui bon... Comme je le disais, j'avais mes derniers sous de côté pour ce salon et je ne vais pas pouvoir dépenser de sous jusqu'en aout 2015 (vous saurez bientôt pourquoi ;) ).
J'ai longtemps hésité à prendre l'argent parce que j'avais du matériel à acheter pour faire certaines créations pour mes BJD et pour bricoler des choses pour mes coupines ^^
Mais, avec Oscar Doll, Enchanted Doll dont je suis trooop amoureuses des yeux, je me suis dit que, tant pis, cela attendrait (j'ai tellement de choses à faire que ça peut bien attendre encore 8 mois lol)

Dolls rendez-vous in Paris 12/2014
Bref, j'ai acheté une paire d'yeux violets magnifique Oscar Doll ♥, une petite paire de chaussure en cuir rose chez Linda Macario Doll, et j'ai piqué un petit bloomer chez Jolie Doll ♥ (sauf que comme une andouille, j'en ai pris qu'un alors qu'il m'en faut pour mes deux PKF xD)
Que des choses qu'il me fallait donc j'ai été raisonnable :P
Je suis faible mais contente de moi : je n'ai rien acheté qui n'était pas sur ma whishlist! Yeaaah! ^^



PS : Je n'ai pas mis toutes les photos pour ne pas encore plus alourdir le chargement du blog. Elles sont toutes disponibles sur mon Flickr pour les rescapées : CLIC ICI

Aucun commentaire:

 

Template by BloggerCandy.com