Breaking News!

Bonjour bonjour,

Reprise du blog en cours et du retard MONS-TRU-EUX sur le blog ^^

Comme d'habitude, des petites brèves en photo et autres coup de cœur à suivre au quotidien sur mon Facebook (Là : https://www.facebook.com/MagicalGirlDolls)

En espérant que vous aimerez ce que vous lirez! Et, n'hésitez pas à laisser des commentaires ;)



jeudi 4 décembre 2014

Review : Disney Animator's Collection... My sweet Raiponce!

20140704_154834

Well well well! Comment commencer cet article à part avec un grand "gniiiiiiii! *0* "?!?
Voilà qui donne le ton! ^^

Pour la petite histoire, j'ai découvert la Raiponce version "Disney animator's collection" il y a quelque temps quand l'animé était sorti et que le Disney Store à côté du boulot de mon homme @Paris était rempli du sol au plafond de goodies Raiponce/Tangle. J'avais grave flashé sur sa petite bouille d'amour maiiis, 35€ et un perso que je ne connaissais pas (je n'avais pas vu le film) m'ont découragé : faut préciser qu'à l'époque, j'économisais pour autre chose et quand on fait une cagnotte BJD, 35€, on crache pas dessus, bref...
ET BIEN J'AI TOUJOURS REGRETTE DE NE PAS M’ÊTRE OFFERT CE PETIT BIJOUX!!! XD

Moralité, comme tous les ans, petit coup de calgon anniversairesque, et là, ayant déjà vu le film l'année dernière, je me dis que ça serait un sympathique cadeau de moi à moi pour mes 32 ans...
Sauf que... Je n'avais aucune idée combien ce personnage de Disney est appréciée et donc prisé : tout est SOLD OUT que ce soit sur internet comme en boutique en France. Çà a été la même histoire avec ma peluche Cheshire, au point que le jour où il a avait réapprovisionné il y a quelques années, mon homme me l'avait offert illico ^^
Bref, pas moyen que je paie plus cher que le prix officiel, faut pas déconner, la spéculation allant bon train sur internet, j'ai vu des Raiponce Disney Animator's a plus de 50€ sans frais de port... NO WAY!!!
Donc, un peu dépitée, je finis par mettre une annonce sur mon compte Facebook à quiconque me l'a trouvait à moins de  40€ me la prenne contre remboursement.
Et au final, fourbe de coupine Eldraïd me l'a offerte pour mon anniversaire! Trop un amour!!!

Allez, j'arrête le blabla passons au concret!



★★★★★★★

☆☆☆Box Opening☆☆☆

Review Raiponce Disney Animators
La première chose que j'ai remarqué la première fois que j'ai vu cette collection de poupée dans un Disney Store, chose qui m'a sauté aux yeux et a éveillé mon intérêt au point d'aller prendre une en main, c'est le packaging!
CYMERA_20141130_130648
A la différence des simples line up de poupées, il faut reconnaître que celle-ci a fait l'objet de soin : une boite blanche sobre mais un peu "papier glacé" (qui change des très colorées habituelles aux couleurs des princesses), avec uu dessin du personnage Disney coloré de sa couleur thème (turquoise pour Jasmine, Bleu cieil pour Aurore, etc.), un intérieur sobre unicolore, et des sketchs de ce perso sur les côtés.
20140704_154853
La compagnie a aussi pris le partie de mettre en avant la collaboration qui a été faite avec les protagonistes ayant participé à chacun des films Disney et donc à l'élaboration des personnages : avec le nom de la collection " Disney Animator's collection" et un petit topo sur le créateur, dessinateur en chef, etc. qui a été appelé pour le projet de la poupée en question + ses sketchs pour le projet.
Review Raiponce Disney Animators
Noir, bleu foncé, bleu roi, une touche de blanc, mais seulement par touche ^^un peu de violet et de rose ^^
Certes, la boite glossy pourrait être encore un peu plus glamour (un peu de nacré?!? ^^), mais en fait, j'apprécie beaucoup le design simple mais efficace qui met beaucoup la poupée en valeur par sa simplicité et met en avant en même temps le travail des Animators de Disney! GG!

Le gros point noir, comme c'est le cas pour beaucoup de jouets de petites filles c'est de réussir à décrocher la poupée de son emballage entre les tonnes d'élastiques ET des zigouigouis entortillés au dos pour maintenir la poupée : à ça, c'est sur, elle ne va pas s'échapper!!! xD
Il m'a fallut une demi-heure pour tout retirer SANS abîmer la poupée ni ses cheveux à coup de ciseaux tellement les attaches étaient durs et trop serrés! Super quand il y a des enfants qui trépignent d'impatience derrière ou comment s'assurer qu'un moment festif va finir avec un enfant qui pleure... -_-
Review Raiponce Disney Animators
Florence Foresti, je pense fort à toi et aux Polly Pocket! ^^


☆☆☆Scrutage de la poupée (et accessoires)☆☆☆
Par où commencer?!? ^^
Je dirais que ce qui m'a le plus sauté aux yeux c'est que cette poupée, à l'image de toutes celles du line up "Disney Animator's Collection", c'est qu'elle est si mignonne et particulière parce que c'est un mélange subtil de touches de réalisme et de beaucoup de cartoon!
A commencer par la couleur de la peau choisie : un bon flesh qui donne bonne mine! Moi à côté, j'ai l'air d'un cadavre lol Enfin, je ne suis pas une référence, j'ai toujours été très pâle. Mais là, en l’occurrence, ça donne l'impression d'une "petite fille en pleine santé".
Le touché du vinyle est aussi surprenant : un poil rugueux et en même temps subtilement souple, et doux. Cette sensation est très différente de ceux des jouets habituels et du coup, c'est très agréable de la manipuler, je dois l'avouer ^^
Les petits pieds sont super mignons, car, sans prétendre être 100% réalistes, ils sont légèrement orientés vers l'intérieur, ce qui donne cet aspect "gauche" d'un enfant qui marche depuis peu : craquant, mais, tous les podologues ne doivent pas penser la même chose! mdr Les petits pieds sont légèrement potelés et ont des petits ongles arrondis : dommage qu'il n'y a pas eu de manucure, cela aurait vraiment été top!
Review Raiponce Disney Animators
Il y a aussi la légère incurvation sous les pieds, mais pas trop marqué. En parant de "marqué", je sais déjà que ma Raiponce venait du magasin de Londres xD
Review Raiponce Disney Animators
On retrouve ces mêmes soucis entre jouet pour enfant et réalisme dans les mains.
D'ailleurs, le mouvent donné à sa main donne la sensation qu'elle va vous agripper le doigt lorsque vous attrapez sa main, ce qui doit beaucoup plaire aux petites filles ^^
Review Raiponce Disney Animators
Review Raiponce Disney Animators
On pourrait presque lui lire les lignes de la main lol
J'ai aussi craqué sur les petits plis à l'arrière des coudes qui donnent l'une illusion de poupées potelées ^^
Review Raiponce Disney Animators


Pour ce qui est de l'aspect purement cartoon, je pense que cela tient au fait que l'aspect réaliste donné est assez limité et surtout, il est concentré au niveau du visage avec ses grands yeux qui mangent littéralement le visage, ces grands sourcils arqués lui donnant un aspect ultra mignon irrésistible ; ET, par ce profil très particulier et caricatural avec un très grand front, un petit nez en trompette et une bouche boudeuse/pulpeuse mais relativement petite et ce menton fuyant. Tout est dans le regard!
Review Raiponce Disney Animators

Au niveau des accessoires, ma version de Raiponce (il s'agit des 2nde édition) n'en comporte pas : pas de Pascal format mascotte, ni de dentelle en bas de la robe (déception, c'est le charme de cette robe dans le film ce bout de dentelle sur une robe trop courte)!
En revanche, Disney a quand même pris soin de cacher la nudité de sa poupée en peignant une culotte glossy fushia sur la miss : cela m'a bien fait rire, je dois l'avouer! Personne ne s'offusquera que la poupée ne se retrouve nue! ^^
Review Raiponce Disney Animators
Pour ce qui est de la robe, je suis assez partagée. Outre le fait qu'il n'y ai pas la fameuse dentelle comme sur le col de la robe, le tissu est assez joli mais la finition du bas de robe me chagrine : un joli ourlet n'aurait-il pas été plus joli et solide? Par ce que là, le fil métallique cache juste la misère hein xD
Sinon, le bon point pour la robe c'est sa coupe : la partie supérieure légèrement plus courte et le travail de fronces sur la taille (donc, bien haute) mettent en valeur le petit ventre arrondit des enfants en bas âge, petit détail qui donne encore un aspect très mignon, très enfantin à la poupée.
Review Raiponce Disney Animators
Et, les cheveux... Et bien oui, les cheveux sont peut être l'élément le plus important car il caractérise immédiatement le personnage de Raiponce des frères Grimms : ils sont longs et ont un très subtils bi-tons de blonds qui est ravissant.
Review Raiponce Disney Animators
Par contre, le ficelage de la poupée dans la boite, c'est pas jojo sr les cheveux...


Review Raiponce Disney Animators
Ce que j'ai fortement apprécié c'est la possibilité de pouvoir lui écarter légèrement les bras vers l'extérieur depuis les épaules (dont plus d'amplitude entre les bras) et les poses avec sa tête : suivant comment on la positionne, cela change totalement l'expression de la poupée avec ses grands yeux donnant ainsi une moue boudeuse, timide, etc.
Par contre, je trouve que la position assise de la poupée est très basique : là, on a une vraie poupée pour enfant.


☆☆☆Remarques☆☆☆
Bon, je pense que vous l'aurez compris, j'aime énooormément ma poupée. Toutefois, il y a quand même des choses qui me perturbent et un peu plus encore.
1/J'ai été vraiment déçue par les cheveux de la Raiponce : oki, ils sont longs et pas jaune pipi... Mais... On ne peut pas dire non plus qu'elle soit volumineuse : on voit son crane au travers! Barbie a côté de ça à une chevelure qui ressemble à la forêt amazonienne!
En plus, même une fois les cheveux lavés et démêlés, elle perd des cheveux à chaque coup de peigne!!! "SOS poupée chauve!"
Et oui, j'ai fini par la shampouiné, car la coupe ne tient qu'avec une bonne dose de colle ce qui leur donne un aspect poisseux/sale/kkbeurk ET qui les rend totalement IMPEIGNABLE!
Review Raiponce Disney Animators
Review Raiponce Disney Animators
Review Raiponce Disney Animators
On peut le voir, la colle faire comme une coque protectrice sur le dessus, assurant le mouvement de la chevelure, maintenu d'un côté par un élastique.
Oki, cela conserve la coupe de cheveux comme dans le film. OR, une petite fille, elle se fait coiffer souvent les cheveux par sa maman et par extension, elle va avoir envie de coiffer sa poupée : autant dire qu'étant donné qu'il est impossible de passer un peigne dans le plus gros de la chevelure, elle va lui arracher les cheveux à la première tentative. Une poupée chauve, une petite fille, ça aime beaucoup moins...
Et expliquer à une petite fille qu'elle doit pas peigner une poupée, c'est... du sport! xD

2/ ET EN PLUS, LA NOUVELLE ÉDITION EST VENDUE SANS PASCAL,  le petit lézard qui la suit partout #bandedegrosnazes
En ayant vu des tas de photos promo avec la poupée,  je m'attendais à en avoir un dans la boîte,  tombé au fond. J'ai cherché un moment,  persuadée que j'avais du le paumer en ouvrant,  que le chat était passé par là... Il a fallut se rendre à l'évidence avec mon ami Google : les rééditions Animators de Disney n'ont plus de compagnons, ce qui les rendaient encore plus craquant!
Petite économie de la part de Disney qui ne me paraît pas du tout justifié quand on pense  que le prix de la poupée (35 € quand même! ) n'a pas baissé!  MOI, JE ME SUIS SENTIE FLOUÉE!!! :/ Je sais, on me l'a offert mais abusé (et mon amie qui me l'a offert était fichtrement déçue aussi!!!)

3/ Sur la même ligne directrice,  Disney a cru bon pouvoir faire l'économie de ruban en bas de la robe de Raiponce là aussi... Bah ça colle plus avec le personnage dans le film : c'est con, mais c'est ce genre de "petit détail" qui déçoit clairement et/ou achève d'enterrer une opinion : tout est dans les détails!  Ça se sait pourtant que c'est ce qui fait passer un produit de bonne facture à un produit cheap!
Je ne sais pas non plus si les broderies de la robe dans l'animé, reproduit par des dessins en paillette ici, tiendront le coup avec la manipulation plus ou moins intensive d'enfants... -_- Bon pis le fameux "ourlet" hein, no comment...

4/Truc bête mais ces poupées ne sont disponibles que dans les Disney Stores et sur internet, quand il y en a donc une distribution très limitée qui ne facilite pas la vie des amoureux des produits Disney :/

5/ Je doute qu'un enfant un tant soit peu "normal", donc pas un destructeur de jouets ni un ange qui ne "touchera qu'avec les yeux", ne massacrera pas ce genre de poupée trèèès rapidement : que ce soit à cause des cheveux collés, des motifs sur la robe en paillettes ou de la finition kk en bas de robe. Un enfant, ça joue, c'est brusque, ça ne sent pas forcément sa force et puis, c'est maladroit! Bah ouais, c'est un enfant! On les aime quand même, ils doivent apprendre... ^^
Faire des jouets qui ne tiendront pas la route, je trouve ça nul car les parents seront déçues en voyant la déception dans les yeux de leurs enfants. Peut être une manière d'accelérer les ventes de jouets?!? (en mode "cynique" ON)

6/ Détail qui tue mais... Pourquoi ce rouge à lèvre parme/rose sur les lèvres? xD C'est affreux!!! Pis, elle est ultra naturelle dans le film Raiponce... Pourquoi?!? Trop choquant sur ce visage!!!


☆☆☆Mon avis☆☆☆

En résumé...
Disney a fait très fort avec cette collection de poupées, les Disney Animator's, sortie en 2011 au nombre de 10 et dont le nombre progresse gentiment (on en compte désormais 15 avec 3 personnages de Frozen, le dernier Disney) : un packaging qui sort de l'ordinaire, simplicité de leurs jouets,  des poupées très expressives (effet cartoon) et assez humaines (en dehors de la proportion du visage), avec un certain soin accordé aux détails, etc.
Bref, les Animator's plaisent aux plus jeunes mais pas seulement : je ne compte plus le nombre d'adultes qui craquent littéralement sur ces petites bouilles et qui finissent par en acheter,  pour eux-même ou pour en offrir (ça décomplexe visiblement du regard des autres ^^).
Ces poupées sortent clairement de l'ordinaire et on a très vite envie d'en adopter quelques unes... Voir même, de les sortir de leur contexte de personnage Disney et d'en faire ses propres héroïnes, comme j'ai pu en voir certaines faire sur Flickr. (et ça me trotte dans la tête ^^' )

Dans une certaine mesure, je suis très mécontente après la firme Disney concernant l'absence de la mascotte Pascal et le biais en dentelle en bas de la robe; car il s'agit là très clairement d'une économie de bout de chandelle dont est victime l'acheteur! Faire des économies sur des détails aussi important sans baisser le prix d'une poupée aussi populaire c'est tout simplement MESQUIN!

Par ailleurs,  je me pose tout de même quelques questions quand au public visé par cette gamme. Sur la boite, il est écrit "3+", ce qui signifie que l'on peut offrir ce jouet à un enfant de 3 ans et plus...
Mais personnellement, si certains aspects, comme la posture assise ou la culotte peinte à même le corps ou encore l'aspect très rigide du vynile, donnent à penser qu'il s'agit bien d'un jouet pour petite fille, personnellement, je le verrais plutôt comme un objet de collection à remettre à des adolescentes ou des adultes qui manipuleront très peu cet objet, la préservant ainsi et prolongeant sa durée de vie au maximum.
A moins que ce ne soit encore une tactique commerciale pour s'assurer que les adultes achèteront régulièrement des jouets aux enfants... Mais là, je m’insurge :
1/ Parce que moi, si je note qu'une marque vend des jouets dont l'espérance de vie de qualité n'est que de quelques semaines, je ne rachète plus rien de la marque! Disney ou pas! Et je garde une mauvaise image de l'intégralité de la marque Disney, films, parc et produits dérivés compris. Et avec autant de concurrence solide actuellement sur le rayon jouet, je ne me fais aucun soucis à remplacer du Disney! ^^
2/ Y en a marre de toujours pousser à la consommation et encore plus avec les enfants : quel est leur avenir si on leur inculque dès le plus jeune âge que tout est jetable après quelques instants!
3/ Sachez quand même que les enfants aiment garder leurs jouets, ou du moins une partie, celle qu'ils adorent et ce, même adulte : POUR LES SOUVENIRS! Que se rappelleront-ils de leurs poupées animator's? Rien! Ou alors que c'était un jouet qui s'est abimés vite et l'aura déçue : moi, je me rappelle de ces jouets des années 80/90 qui ont eu une espérance de vie courtes, pourtant, nos jouets étaient bien plus robustes et de meilleures qualités (oki, on va pas parler d'impact environnemental ou sur la santé ^^' ). Bref, je peux dire encore aujourd’hui que tel jouet de telle marque c'était naze et il en sera pareil de Disney!
A bon entendeur...



Bref, désolée, je ne penserais pas que ce sujet dériverais autant maiiis. Et bien Disney nous vend toujours du rêve et pas à un prix très abordable quand même, et là, ça m'a fait mal parce que je l'a voulait tellement cette poupée mais surtout, parce qu'on me l'a offerte et que j'ai vu la déception dans les yeux de la personne qui voulait me faire le plus plaisir au monde : ça m'a vraiment rendue triste!
Pis bon, il faut aussi voir que cette poupée s'inscrit finalement dans un processus de merchandising et de mode de consommation que l'on nous a imposé et qui devient complètement fou : JE NE VIS PAS POUR ACHETER! xD
En dehors de cela, et bien j'aime beaucoup ma Raiponce! Je pense qu'elle serait vraiment comme cela si on avait pu la voir petite fille avec un bébé Pascal et, rien que de voir sa bouille m'enchante! ^^
Donc, un must have? Oui, en poupée de collection mais pas pour une petite fille qui va l’abimer rapidement, sauf si vous vous en fichez, auquel cas là... :P




★★★★★★★
Épilogue

Après plusieurs semaines de recherches,  j'ai réussi à en trouver un à un prix raisonnable (oui, plus de 10 € fdp compris,  euuuh, no way!) Et neuf! ^_^
TADAM!!!
Pascal is finally home...
Et voilà le petit tandem réuni sur mon bureau,  à côté de ma téloch, comme ça j'en profite au maximum!  Vi... A défaut de pouvoir la mettre en scène chez moi : travaux pas fini donc encore le bronx XD
... Raiponce will never be alone again... And they are watching movies with me ^^


Et sinon, actuellement au Disney Store des Champs Élysée, on peut trouver un coffret Raiponce spécial à 40£ avec tout un tas d'accessoires.
On peut y noter la présence de Pascal en 3D mais aussi de Maximus le cheval supra fun, parmi les accessoires (j'aurai trop aimé avoir la poêle à frire). Et là, le bas de la robe de Raiponce a de la dentelle : ça renforce un peu mon idée que les rééditions ont été faite de manière cheap!
Review Raiponce Disney
Il n'y a que Raiponce, Aurore et Ariel (dans sa baignoire) qui ont actuellement de tel type de coffret.
Alors, bon, on m'a proposé de me racheté ma Raiponce et d'acheter ce coffret maiiis, j'ai pas envie parce que c'est un cadeau de ma super coupine quand même! ^^

Aucun commentaire:

 

Template by BloggerCandy.com