Breaking News!

Bonjour bonjour,

Reprise du blog en cours et du retard MONS-TRU-EUX sur le blog ^^

Comme d'habitude, des petites brèves en photo et autres coup de cœur à suivre au quotidien sur mon Facebook (Là : https://www.facebook.com/MagicalGirlDolls)

En espérant que vous aimerez ce que vous lirez! Et, n'hésitez pas à laisser des commentaires ;)



lundi 1 février 2016

Review : les Kits "Make It own" (MIO) ou "Assembly Kit" de Groove

Forgot to take pics last december... Have bought 2 make it own kits from JolieDoll (Paris)

En novembre 2013, Groove lançait une petite révolution attendue depuis des lustres par les amoureuses de leurs poupées : les kits Make It Own ou "Assembly Kit" (j'ai trouvé cette alternative sur certaines sites asiatiques)!

Il faut dire que cela fait des années que les collectionneurs et collectionneuses se ruinaient à se recréer des poupées à leur image à customiser en changeant les wigs, les eyechips, en modifiant partiellement ou en refaisant carrément un nouveau make un, sans compter le changement du corps pour un Obitsu généralement.
C'est la RE-VO-LUTION! Le Miracle tant attendu!!!



★★★★★★★



☆☆☆Box Opening☆☆☆

Commençons par le packaging : Groove a mis le paquet et rien que la boite donne envie de craquer! Cela n'a beau être que des kits à 35-40$, j'ai été très agréablement surprise de découvrir ces petites boites (un poil plus petit que le format A4) dont le design a été bien léché.


Chaque type de poupée a eu le droit à sa boite avec déco et couleur différentes. La photo d'Au Pays des Pullip illustre très bien mes propos. Le packaging est riche, baroque mais out en restant sobre.
D'ailleurs, pour un kit ce prix prix là, j'ai trouvé que la qualité du carton glacé, les couleurs vives, les banderoles, les images de profils style vintage sur fond impression tartan monocolor, etc., tout est beau et donne envie d'acheter : très bon point pour Groove qui n'a pas fait une boite à prix réduit pour un produit à prix réduit. On a fait plaisir aux fans et ça, faut le dire!
Photo cAu Pays des Pullips

Photo : au Pays des Pullip

J'ai fait quelques gros plan du packaging de mon Isul avant de les ranger. non seulement, on voit bien le soin et l'esthétique mis dans cet emballage, je passerais toute annotation purement marketing (on les voit de loin dans un magasin : ben joué Groove! lol).

L'emballage vend lui même son produit : on ne peut se méprendre sur le fait qu'il s'agit d'un kit.
MAKE It own Kit by Groov

MAKE It own Kit by Groov

Et on sait exactement, pour peu que l'on manie un peu l'anglais (ce qui devient courant dans notre milieu : on comprends et on connait les termes techniques), le bas du packaging dénombre toutes les parties incluses dans le kit :
  • un corps Isul et sa tête, paupières incluses
  • des eye chips transparents donc à customiser ou à changer, ça c'est usuel même sur les poupées stock, les dolleuses sont habituées
  • des eyelashes (les cils)
  • les vis pour monter la poupée
MAKE It own Kit by Groov
Groove a aussi mentionner les principales mesures pour chaque modèle sur leurs boites respectives : très bonne chose pour permettre au nouveau propriétaire de pouvoir acheter ce qui lui manque (wig, vêtements, chaussures entre autre) s'il ne connait pas ces informations.

Le dos de la boite est en fait toute la notice pour monter votre poupée, très malin car ce ne peut être un papier glissé dans la boite et qui peut se perdre.
Groove a bien évidemment préparé une boite en langage nippon, rien de surprenant. Par contre, la notice et les mises en garde sont traduites en anglais : j'ai trouvé cela très sympa vu la popularité des poupées de cette marque en dehors de l'archipel et de l'Asie en général.
MAKE It own Kit by Groov

Voilà, à ce stade, nous avons fait le tour de la boite : passons à son contenu...



☆☆☆Scrutage de la poupée (et accessoires)☆☆☆


Biiien, passons maintenant à la bestiole : le petit Isul!
Quand on ouvre la boite et que l'on tire ce petit rack blanc, on a exactement ceci :
MAKE It own Kit by Groov

Comme on peut le voir de haut en bas, on a : eyelashes, les eyechips, les vis, le mécanisme des yeux + les paupières et leurs bâtonnets, les faceplates de la tête et le corps Isul sur la droite.
Sur chaque kit la présentation est la même.

La qualité des poupées sont les même que pour les poupées stock. Personnellement, je regrette la qualité bien supérieur des poupées pré-Groove, lorsque Jun-Planing vendait ces poupées : ma Souseiseki 1ère génération a un plastique plus costaud et plus doux au toucher ( et agréable à maquiller), la wig et les eye chips stock bien plus beaux, un corps bien rigide stock et des outfit de qualité (pas cheap).
Bref, c'est un autre débat. Tout ce qu'il faut retenir ici c'est que ce n'est pas une poupée de médiocre qualité, inférieure aux poupée en fulls set!

Bref, il ne vous manque plus qu'un petit tournevis pour monter la poupée!!! Et franchement, en 5 minutes le tour est joué : il ne manque plus qu'à customiser la poupée en customisant les eye chips ou en en rachetat sur internet, acheter une wig et une tenue et voilààà!


☆☆☆Remarques☆☆☆

A côté de ces kits, Groove a aussi lancé une gamme de produit estampillé aussi "Make It your Own" avec des wigs, des eye chips par paire, des tenues full set, des chaussures.C'était plutôt pas mal pensé, surtout pour les tenues qui ont connus un petit succès. Je ne suis pas sure que les chaussures (un peu cheap) et surtout les yeux et les wigs se sont bien vendus vu que la qualité n'est pas tip top hein et que du coup, les gens en commandes chez d'autres compagnies comme Leekeworld...

En mai 2014, Groove ajoutait 3 couleurs de peau en plus du "natural" habituel :
Fair (white skin en gros)
Tanned (un tan rosé léger)
Pale (qui tire sur le gris, comme la Pullip Elisabeth)
pullip-make-it-own-skin-4
Photo : Groove
 
Alors, autant je trouvais que cela était une super nouvel au regard des couleurs de peau des poupées déjà sortie, permettant de coller un peu plus au personnage en tête (le "pale" étant parfait pour une petite zombie, une petite vampire etc. ; autant, j'ai été déçue de voir que Groove ne proposait ces "skins" que pour les Pullip! Graaande déception!!!
J'aurai adoré un petit Taeyang en Pale Skin! *0*


NB : Au cours d'une discussion avec une vendeuse spécialisée dans le milieu à la boutique Jolie Doll de Paris, j'ai pu apprendre que Groove ne comptait pas renouveler l'expérience des poupées Groove en kit après l'écoulement des stocks, car la société "ne rentrerait pas dans ses frais et ne ferait pas assez de marge".
J'avoue que cette indiscrétion m'a vraiment surprise et horriblement déçue : pour moi, ça m'a carrément relancé dans les poupées alors que je m'en étais détourné depuis des années au profit des BJD qui sont 100% customisable, des yeux en passant par le make up.



☆☆☆Mon avis☆☆☆


Les kit Make It own ou Assembly Kit de Groove étaient attendu par les fans de la marque. Comme je l'expliquais, nombre important de fans achetaient des poupées très cher pour au final quasiment tout changer : 
  • mettre un obitsu
  • changer la wig + les eye chips + les eyelashes pour mettre de la meilleure qualité, en plus du fun (trouver que la poupée serait plus jolie en blonde par exemple)
  • éventuellement, changer de tenue car souvent, j'ai remarqué que les fans aimaient un make up sur tout un full set
Au final, même en revendant la tenue stock, le fan de Groove ne "rentrait pas dans ses frais" et si, par la suite, il voulait revendre la poupée custom, il perdait vraiment de l'argent car les poupées customs si elles n'ont pas de make up d'artistes très prisés ont un mal fou à partir...

Alors, ce Kit, c'était donc LA révolution dans le milieu. Mais l'apparition de ces kits permettait aussi à des personnes moins fortunées de pouvoir s'offrir une poupée dont le prix de base pour les full set varie entre 100-150€.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai et je suis toujours très enthousiaste par ces kits puisque cela permet beaucoup de fantaisies au fans et que cela correspond énooormémement à l'attente d'une majorité des collectionneurs et fans des poupées de la marque Groove.
L'arrêt alors que la production se déclinait avec de nouvelles couleurs est une très grosse déception personnellement : même s'il aurait été difficile de changer les corps stock, pour ceux qui ne les aiment pas, la possibilité et la variété de la gamme permettait des customisation à l'infini, satisfaisant bien plus d'amoureux de la marque.
Au final, on a l'impression que Groove a freiné des quatre fers, peut être qu'il ai vrai qu'il ne trouvait pas le produit assez rentable... Mais, peut être que l'engouement a été impressionnant et que les ventes des full set en ont pâti, faisant craindre à cette grosse société un changement de consommation important chez sa clientèle : je pense qu'il aurait fallut laisser un peu de temps à ces Kits, plus que quelques semaines (c'est parti trèèès vite) pour que l'engouement dû à l'attente retombe et juger ensuite des ventes, que ce soit des Kits ou des poupées stocks.

Enfin, dans cette histoire, je m'en tire personnellement plutôt bien et au final, je vais d'autant plus regretter ces Kits  qu'ils étaient super bien fait : la base de la base!


★★★★★★★


Épilogue


Et comme je suis une grosse vilaine trèèès faible, ayant peur que Groove ne fasse réellement plus de Kit Mio, j'ai réussi à me dégoter un kit Pullip MIO en tan skin. J'ai toujours louché sur les BJD et dolls tan. Celle-ci est quand même plus abordable que la Middie Blythe que je convoite ^^

Pour vous donner une idée du fameux tan, j'ai fait quelques photos rapide de ce kit.
20160113_123919.jpg

20160113_123938.jpg

20160113_123956.jpg

Petite photo avec ma "natural" qui correspond à l'ancien "whity" de chez Jun Planning donc le"white skin" de chez Obitsu. On constate bien, qu'en effet, elle est bien tan par rapport à ma "natural"...

J'ai été un peu déçue de voir que le tan de tire pas sur un léger "pain d'épices" ou "café au lait" mais plus sur un "bronzé-rosé". Ma foi, je trouve la couleur jolie (alors que celle de Fairyland sur ma PKF Mio m'avait refroidi avec son "chocolat au lait rosé" donc pas tan!!!) alors je ne me plains pas trop, ça ira parfaitement à ma demoiselle ^^

Enfin bref... J'aurai eu les moyens, je m'en serais pris deux pour faire mes "evil twins"... Un jour, j'aurai mes jumelles maléfiques, un jour!!! mouahaha!!!
Oppps, pardon,... J'avais oublié qu'on me lisait lol Mais deux ça aurait été sympa quoi :-P

Aucun commentaire:

 

Template by BloggerCandy.com